Cépage Muscat

Publié le par Frederic Bekaert

Voici pour prolonger et partager la discussion de l'Atelier Dégustation d'hier soir à propos des différentes variétés de Muscat.

Ce cépage exhale des arômes de... raisin (si, si, je vous assure) tant au nez qu'en bouche. C'est un phénomène assez rare que pour être souligné : en effet, alors qu'on peut s'amuser à retrouver toutes sortes d'arômes sur de nombreuses variétés; avec le Muscat, on a réellement l'impression de croquer un grain de raisin à pleines dents.

Explication scientifique du phénomène via Wikipédia : "L'arôme caractéristique dit "muscaté" provient de substances naturelles nommées terpènes, que l’on retrouve dans les raisins de type Muscat. Plus précisément, des études ont montré que le linalol, l’oxyde de linalol, le géraniol, le nérol et le terpinéol sont les principaux composants de l’arôme muscaté."

Tout ceci pour planter le décor d'hier soir et aborder la question du jour : le Muscat alsacien est-il différent des Muscats du Sud de la France ? Et bien oui !

En Alsace : le Muscat Ottonel est la variété la plus répandue; on retrouve également dans une moindre proportion le Muscat "Petits Grains".
mure-rene-vignes.jpg
René Muré - "notre" vigneron Alsacien signe de très jolis vins de Muscat

Dans la Sud de la France - Languedoc & Roussillon : le Muscat d'Alexandrie domine (il se prête particulièrement bien à l'élaboration des Vins Doux Naturels) et le Muscat "Petits Grains" est également présent.

Autre expression très "classique" de cépage Muscat vinifié en sec : le vin de Pays des Côtes Catalanes du Domaine Boudau.



Publié dans Wineclub

Commenter cet article