Dégustation d'Automne - dimanche 21/10/07 (suite)

Publié le par Frederic Bekaert

Les réponses au jeu-concours de Dégustation à l'aveugle; ainsi que les noms des dégustateurs chevronnés qui sont parvenu à reconnaître ces vins parmi les 64 crus présentés en dégustation ce week-end.

Ils remportent chacun un Chèque Cadeau de 10 € à valoir sur www.espacevin.com


Vins présentés SAMEDI 20 OCTOBRE 2007


Le matin : 2006 Merlot - Viña Torreon de Paredes (Chili)
Ce vin a été assez facilement démasqué : 62,5% de bonnes réponses.
Dans les mauvaises pistes les plus souvent mentionnées : Cuvée Patroimoine du Domaine Boudau (Roussillon) et la cuvée classique de Martúe (Espagne). Deux vins aux arômes "de soleil" qui auront induit quelques oenophiles en erreur.

GAGNANTS pour ce vin : Francis CALANDE de Bruxelles, Jean-Luc SCHEERS de Louvain-la-Neuve, Nathalie BEHETS de Bruxelles, Yves NILIS de Villers Perwin,Jacques DELLEUZE de La Hulpe.


L'après-midi : 2005 Rasteau - Côtes-du-Rhône Village - Domaine de Beaurenard
Exercice plus difficile; le premier vin était une mise en confiance...  :-) 39,4% de bonnes réponses.
Ce vin a été confondu assez souvent avec : le Château Vessière - Costières de Nîmes (de la vallée du Rhône également) et étonnamment avec la Cuvée Vieilles Vignes du Château Lamothe-Cissac en Haut-Médoc; on savait le millésime 2003 atypique, mais pas à ce point... :-)

GAGNANTS pour ce vin : Jean-François WEBERT de Braine-l'Alleud, Anabela DE SOUSA de Soignies, Julie NEYENS de Braine-l'Alleud, Pascal HUYBERECHTS de Nivelles, Christophe TABARD de Buzet.


Vins présentés DIMANCHE 21 OCTOBRE 2007


Le matin : 2002 Château Haut-Lariveau - Fronsac
Visiblement le vin le plus difficile à retrouver parmi les 47 vins rouges proposés en dégustation ce week-end : seulement 15,8% de bonnes réponses.
Parmi les vins les plus souvent cités en lieu et place de ce délicieux Fronsac : le Sémeillan-Mazeau 2003 (un Listrac aux tanins soyeux il est vrai) et le Domaine de Courteillac (même rive, même côté Merlot gourmand, mais ce n'était pas lui).

GAGNANTS pour ce vin : Robert TAELMAN de Limelette, Guerric MARCIPONT de Bruxelles, Michaël PIRSON de Nivelet, Philippe PENDEVILLE de Limelette, Laurent VICTOOR de Genappe.


L'après-midi : 2005 Z de Luc Thienpont - Bordeaux

Pas si évident non plus : 23,3% des dégustateurs sont parvenus à le démasquer.
On l'a souvent confondu avec le Château Grandis 2002 (pour son côté accessible peut-être) et avec le Domaine de Courteillac (la dominante de Merlot y est sans doute pour quelque chose)

GAGNANTS pour ce vin : Fabien CHENOT de Tervuren, Adeline BARCHMAN de Baisy-Thy, Laurent NOWICKI de Louvain-la-Neuve, Nicola ROGUES de Tilly, Yves LEDUC de Waterloo.

Publié dans dégustations

Commenter cet article